Séquence1 : Paris extérieur et intérieur jour.  
            Les Lois de l'Hospitalité    (Klossowski)                                                                                                       Roberte (Zucca)
On passe de dehors à dedans. En voix off  le pur esprit

"Ouf ! personne !... Une minute de plus dehors et j'étais cuit !" 
 

Puis il prononce des paroles pouvant paraphraser l'exergue mais surtout le Journal d'Octave : 

-p.73: début du passage le plus violent et le plus énigmatique de l'oeuvre 

-p.16, mais dans une syntaxe beaucoup plus familière : "Pourtant quoi de plus riche que la vie s'offrant en spectacle à elle-même ? 

retenant son souffle, soudain en suspens dans sa chute, elle se dévoile..." 
-p.172, dernières paroles de Vittorio : "Des yeux pour [...] courir au crime." 

-Dernier mot Andiamo (figuration de Vittorio? Introduction aux impressions romaines ? cf. décor évoquant séquence 5.)

Panoramique sur le façade d'un ancien hôtel de Jeanne d'Albret dans le Marais. Cour vue par on ne sait qui, gris-vert-bleu, sale, délabrée. Les éléments Renaissance se mêlent aux styles les plus divers. Pas de bruit. Puis bruit de vent sifflant et musique jazz.

Un escalier de pierre mène à la porte d'entrée grande ouverte. Feuilles de papier-machine sur le parquet de l'entrée. Lumière ocre.
 

Quand la caméra pénètre dans le hall d'entrée, vide, voix off du pur esprit, au moment où on cadre un miroir couvert de poussière sur une cheminé. Radiateur et tas de gravats en angle.
 

(Intérieur sombre et vide à comparer avec celui de "St-Pierre", dans séquence 5)
 

Sur ces mots, vers la droite de l'écran, espace ouvert sur atelier d'usine désaffecté, et chute d'une feuille froissée blanche (cf colombe du St Esprit)
 

Pendant ce temps pano vers escalier et vestibule d'un jaune éblouissant.
 

Juste avant cette dernière parole une lumière très crue, blanche, céleste, (non signalée dans le scénario), sort de l'angle supérieur droit du vestibule en oblique. (Nouvelle figuration du St-Esprit ?)- C'est le plan final.
 

 


 
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