« Ce que j'aimerais rendre lisible, c'est le mouvement qui fait aller
de l'écrit à la parole. Là se situe le conflit, un conflit productif.
Joyeux même. C'est-à-dire une forme de tension entre quelque chose
d'écrit et un endroit où est entendue la parole de l'acteur. Une prise
en charge par l'acteur, à son propre compte, de ce qui est écrit. »
(Alain
Béhar)
Enonciation théâtrale
La révolte d'Iphicratedans la scène I de l'Ile des esclaves :
un modèle de l'art du simulacre dans le théâtre de Marivaux.
(la publication originale est disponible sur le site
http://e-lla.univ-provence.fr/)
Ici,
les Cours
de théâtre
que j'ai rédigés,
Notamment sur l'histoire du théâtre, les genres, la mimesis, la
catharsis,
Comme sur quelques oeuvres.
Le Rêve
du rhinocéros (non-fable en trois actes)
Dossier Un Aiglon, 1990
Un Aiglon,
texte illustré, 1990
Un Aiglon,
et la presse
Elektra (pdf)
Pylone Tenessee et la presse
center